top of page

faisons connaissance

D’abord, je suis une thérapeute « qui parle » ! Au sein du cabinet ou en marchant côte à côte, j’ai à cœur de vous offrir un espace privilégié où je vous accompagne pour que vous puissiez déposer et traverser vos émotions, vos doutes, vos questions, vos difficultés, en confiance et en sécurité ; Mais aussi et surtout un espace où vous allez découvrir vos propres ressources pour améliorer votre qualité de vie autant sur les plans physique que psychologique.
Je suis convaincue de la puissance de la douceur et de la force transformatrice du rire ! Et que la qualité de notre relation est au coeur de l’efficacité du travail que nous engagerons ensemble. C’est pourquoi, au-delà des techniques, je m’attache à vous rencontrer en toute authenticité et humilité, au plus près de qui vous êtes et de qui je suis.

carte visite.JPG
ARTISAN - THERAPEUTE

Je suis originaire d’un petit village du nord des Deux-Sèvres. J’ai grandi à la campagne entourée de nature et d’animaux où l’authenticité, le bon sens de la terre et l’esprit d’entraide m’ont forgée.

J’ai commencé ma carrière professionnelle au cœur de l'entreprise où j'ai passé 10 ans à faire vivre l’art délicat des relations humaines et du management dans le secteur exigeant de la grande distribution comme Responsable des Ressources Humaines.

Pour avoir expérimenté ce que la vie nous réserve de rebondissements et de drames, et aussi de nombreuses voies en recherche d’apaisement et de guérison, j’ai pris conscience de la nécessité de prendre soin de l'individu dans sa globalité et ainsi permettre à chacun de trouver ses ressources pour co-construire un quotidien plus harmonieux, plus joyeux et pour incarner avec cohérence les messages que nous portons dans notre famille, en entreprise et dans le monde.

C’est fin 2013 que j’ai donc choisi de quitter mon poste de cadre salariée pour reprendre le chemin des études et me former à l'Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique de Strasbourg afin d'intégrer le corps, la sexualité, l'environnement et la dimension philosophique et spirituelle à ce qui serait désormais mon métier, accompagnante.

J’ai appris à prendre mon temps, à affiner la qualité de ma Présence.

Au cabinet à Chatelaillon, je reçois au plus 4 personnes par jour.

Il se peut que je vous propose une séance autour d’un café, ou bien d’aller marcher ensemble vos questions, vos doutes, vos peurs, mais je serai toujours à l’écoute de vos limites.

 

J’aime voir mon métier comme de l’artisanat, avec le goût de l’authenticité, de la fiabilité, de l’espace pour la créativité et une attention tendre pour votre histoire.

Formations

MASTER Economie, Gestion et Communication, mention SCIENCES DU MANAGEMENT, spécialité GESTION DES RESSOURCES HUMAINES  - Poitiers (2007/2008)

Certification formation 1500h PSYCHO-SOMATOTHERAPEUTE - École Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique (EEPSSA) - Strasbourg (2014/2016)

Formation continue :

  • - Sexothérapie et Conjugothérapie

  • - Régulation du Système Nerveux Autonome et la Théorie PolyVagale

  • - Thérapie facilitée par la Marche

  • - Thérapie Existentielle

  • - Psychogénéalogie

  • - Animation de groupes d'analyse des pratiques professionnelles

  • - Communication Non Violente

  • - Libération de la Créativité

  • - Pratique du travail symbolique, énergétique, rituel et cérémoniel

  • - Méditation

  • - Astrologie chinoise (Bazi) - En cours de formation - Centre Ming Shan - Bullet/Suisse 2022/2023

  • - Aide à la prise de décision (Yi Jing) - En cours de formation - Centre Ming Shan - Bullet/Suisse 2022/2023

Engagement

Un accompagnement de qualité exige du thérapeute une implication complète, structurée, et consciente en permanence. Cela passe par un questionnement continu de sa pratique, de sa posture, une réflexion sur ce qu'il met en jeu en tant que personne dans sa pratique, mais aussi une attention à son propre corps et son Système Nerveux Autonome (SNA) pour favoriser la "co-régulation", et le lien avec son consultant.
Régulièrement, je consulte des pairs, plus expérimentés dans la profession, et un superviseur pour échanger sur mon travail. Mon engagement inclut aussi ma psychothérapie personnelle, ma formation permanente, un suivi médical et énergétique régulier, et l’adhésion à une éthique de l’altérité, de la rencontre, qui renvoie à des valeurs d’ouverture, de bienveillance et de respect.

La méthode intégrative

 

Il existe de nombreuses méthodes et approches en psychologie ; l'intention d'une démarche intégrative est de les faire cohabiter et les rendre complémentaires plutôt que de les mettre en concurrence.

Lorsque l’on parle de « thérapeute intégratif », « thérapie ou méthode intégrative », on parle d’un professionnel qui a fait le choix de ne pas se limiter à une seule méthode mais de mettre au profit des personnes qu'il accompagne toute une boîte à outils pour coller au plus près de leurs besoins.

Au cabinet, je travaille dans cet esprit intégratif et collaboratif, entourée de professionnels qui proposent des approches complémentaires (ostéopathie, nutrition, énergétique, étiomédecine, accompagnement de l'enfant et de la parentalité).

bottom of page