Thérapie individuelle & Thérapie "de" couple

Comment se déroule une séance ?

 

Lors de la prise de rendez-vous ou de votre première séance, je vous transmets un recueil d'informations que je vous invite à compléter.

Ces renseignements me permettent d'avoir une idée du contexte dans lequel vous venez. Au verso, vous aurez le contrat thérapeutique avec les modalités de mon accompagnement et le formulaire de consentement.

 

La première séance se déroule toujours au cabinet, nous sommes assis en face à face dans un espace voulu confortable et chaleureux.

Nous commençons à faire connaissance, à évoquer ce qui vous amène, vos problématiques, vos souhaits.

Je réponds à vos questions, vous prenez contact avec ma manière de travailler, et voyez si cela correspond à vos attentes, si cela fait sens pour vous.

 

Les séances suivantes, au cabinet ou en marchant, nous poursuivons le travail ensemble, le processus est co-construit, il émerge au fur et à mesure de nos rencontres, en s'ajustant à votre évolution, vos besoins, en observant les petits ou les gros changements, les obstacles encore présents, au fur et à mesure de votre cheminement.

Mon rôle dans ces séances, en tant que Psycho-Somatothérapeute, est de vous aider à créer un espace, en vous et autour de vous, propice à transformer les blocages, les sentiments douloureux, les souffrances ou les traumatismes présents dans votre esprit et dans votre corps qui peuvent entraver vos relations.

 

Au delà du travail qui consiste à poser des mots sur ce qui vous habite, le corps a une place centrale dans nos séances. Apprendre à écouter ses messages, comprendre son fonctionnement et les liens avec vos émotions et vos réactions, ses mécanismes de régulation.

(re)Créer de la sécurité, clarifier vos besoins et vos limites, enrichir vos ressources, (re)découvrir votre potentiel, pour gagner en autonomie, faire émerger un sens à relier à votre histoire personnelle, vous libérer des shémas qui vous empêchaient jusqu'alors d'être en paix avec vous-même et avec les autres.

  •  Thérapie de couple

« Entre deux individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir » - Simone de Beauvoir

En thérapie « de » couple (vs la thérapie "en" couple), le client est le couple et seulement le couple. Cela implique qu’en pratique, je recevrai toujours et exclusivement le couple. Je devrais refuser la séance si l’un des deux ne se présente pas au rendez-vous quelle qu’en soit la
raison. Je refuserai également de recevoir individuellement chacun des partenaires. Je m’engage à restituer le contenu d’éventuels appels téléphoniques s’ils ne concernent pas exclusivement le cadre (déplacement d’un rendez-vous par exemple). Cette posture permet d’éviter au
mieux les alliances plus ou moins conscientes avec l’un ou l’autre des partenaires.

Je ne pourrai évidemment pas accepter une demande de prise en charge individuelle en cours de la thérapie de couple.

Et après la fin de la thérapie, je peux accepter de prendre l’un des deux en thérapie individuelle, mais je ne pourrai plus jamais être le thérapeute du couple. De la même façon, je ne pourrais pas accepter un couple dont l’un des deux a été antérieurement en thérapie individuelle avec moi.

 

Mon approche
 

D’abord, je suis une thérapeute « qui parle » ! Au sein du cabinet ou en marchant côte à côte, j’ai à cœur de vous offrir un espace privilégié où je vous accompagne pour que vous puissiez déposer et traverser vos émotions, vos doutes, vos questions, vos difficultés en confiance et en sécurité ; Mais aussi et surtout un espace où vous allez découvrir vos propres ressources pour améliorer votre qualité de vie autant sur les plans physique que psychologique.
Je suis convaincue de la puissance de la douceur et de la force transformatrice du rire ! Mais aussi que la qualité de notre relation est au coeur de l’efficacité du travail que nous engagerons ensemble. C’est pourquoi, au-delà des techniques, je m’attache à vous rencontrer en toute authenticité et humilité, au plus près de qui vous êtes et de qui je suis.